Qu’est-ce que le road trip ?

road trip

On entend souvent parler de road trip à la télé ou dans les livres. Cette pratique est devenue tendance depuis son apparition sur les réseaux sociaux et notamment Instagram. Mais sait-on vraiment de quoi il s’agit ? Définir ce concept n’est pas aisé, mais il est facile à comprendre.

Définition du road trip

On peut traduire le road trip par « voyage sur les routes ». Comme son nom l’indique, le voyage réside sur le temps qu’on passe sur la route. En effet, ce n’est pas la destination qui compte, mais le trajet et tout ce qui se passe pendant le parcours. La définition road trip peut être interprétée comme une expédition sur un laps de temps illimité sur un itinéraire plus ou moins déterminé d’avance.

On peut passer plusieurs jours, des semaines voir des années sur le circuit. Le moyen de transport diffère selon les préférences et la condition physique de chaque voyageur. Si la voiture ou le camping-car sont les plus prisés, beaucoup font maintenant des choix plus audacieux. Certains décident de partir en 2 roues, mais le chargement doit être considérablement réduit. La charrette est également un mode de locomotion originale pour ceux qui ne sont pas pressés et qui veulent découvrir le paysage d’une autre façon.

Ce type de voyage peut se faire n’importe où dans le monde. On peut parcourir un pays entier ou même un continent suivant ses envies et son endurance. Pour en savoir plus sur le sujet, on peut naviguer sur le site www.tripori.com qui détaille ce type de voyage à la perfection.

Partir à l’aventure sur la route

Quand on interroge les adeptes sur la défi road trip, ils sont d’accord sur un point, il s’agit d’une aventure sur la route. Il n’est pas seulement question de voiture et de circuit puisque les chauffeurs de camion n’ont pas l’impression d’être en voyage. On parle d’émotions et surtout d’un sentiment de liberté. Le but est de dénicher de nouveaux horizons et d’en explorer les moindres recoins.

Le plus important, c’est la découverte. Puisqu’on n’a pas de destination précise, on peut prendre le temps d’admirer le paysage et de faire plusieurs escales. On peut s’arrêter où l’on veut et y rester sans contraintes. Pour profiter au maximum de ce concept, il ne faut pas se précipiter. Il est inutile de suivre un programme prédéfini, il suffit de suivre ses envies et se laisser bercer par la route. D’habitude, on n’a pas besoin de faire appel à un guide sauf dans des territoires assez hostiles.

Le road trip peut s’apparenter à une sorte d’errance, car la destination se trouve au second plan. C’est pour cela que l’autostoppeur est également considéré comme un « roadtripper ». La clé, c’est de s’ouvrir au monde et de profiter de chaque instant et de chaque endroit qu’on a l’occasion de visiter.

Le road trip: c’est pour qui

Pour répondre correctement à la question : « qu’est-ce qu’un road trip ? », on doit déterminer qui adhère à ce concept. Bien que les jeunes soient particulièrement attirés par ce type de voyage, il faut préciser que cette pratique ne date pas d’hier. Des familles sillonnent depuis des années la route 66, l’Amérique latine ou d’autres parcours moins connus.

C’est une excellente alternative pour renouer les liens familiaux et passer du bon temps avec ses proches. Rester enfermer dans une van sur plusieurs kilomètres permet de se redécouvrir et d’apprécier la présence des êtres qui nous sont chers.

C’est le moment pour les jeunes d’affronter et de découvrir le monde réel. Loin des conforts du quotidien et de l’influence des parents, le road trip entre amis ou en solo va contribuer à son évolution. Il pourra lutter seul contre les périples de la vie en apprenant à se débrouiller. Être en contact avec une autre culture et la population locale l’aideront à s’ouvrir davantage. Il n’aura plus peur de faire face aux problèmes qu’il va rencontrer.

S’organiser pour mieux profiter du voyage

En découvrant le road trip définition, on peut penser qu’il suffit de faire ses bagages et de partir du jour au lendemain. Contrairement aux idées reçues, ce type de voyage exige de l’organisation. En effet, se retrouver sur une route inconnue et sans destination précise nécessite un minimum de préparation.

Même si l’on part pour une aventure riche en découvertes, un semblant de circuit doit être tracé à l’avance. Vagabonder sur une route étrangère est fortement encouragée, mais on doit prendre cette mesure pour ne pas s’égarer. Pour ne pas perdre le gout de l’exploration, il est possible de redéfinir la tracée à chaque arrêt. 

Le budget est également à prévoir surtout si l’on décide de visiter un autre pays. La monnaie ainsi que le train de vie ne seront pas les mêmes et apporter du liquide avec soi est indispensable. Il faut se renseigner sur les mœurs de la population locale au risque de piétiner leurs cultures.

 

 

 

Quels sont les accidents domestiques les plus fréquents couverts par une assurance ?
Les trois façons d’obtenir un acte de naissance en France