Ce jeudi 22 décembre se tiendra la neuvième édition de Prodiges : la première émission dédiée aux jeunes talents de la musique classique. Organisé au majestueux Dôme de Marseille et diffusée en prime-time sur France 2, le Grand Bal de Noël est présenté chaque année par Faustine Bollaert et orchestrée de main de maître par Zahia Ziouani, qui dirige l’orchestre Divertimento.
Qui est Faustine Bollaert, la présentatrice de Prodiges ?
Faustine Bollaert est journaliste, animatrice de radio et de télévision sur francetelevisions.fr.
Entre télévision et radio
Faustine Bollaert fait ses premières apparitions à la télévision en tant que figurante dans Premiers Baisers en 1995. Elle débute dans la presse écrite à la rédaction de Télé 7 jours en 2002 et infiltre à cette occasion Loft Story 2 comme candidate mystère.
En 2003, elle devient chroniqueuse pour Côté vacances animé par Alexandre Devoise, puis dans Culture Pub, sur M6.
En 2004, elle rejoint Europe 1 en tant que chroniqueuse pour Closer.
En 2005, elle apparaît dans Vivement dimanche prochain aux côtés de Michel Drucker sur France 2.
En 2010 : elle se rapproche de nouveau de la télé-réalité avec Dilemme sur W9. Nommée à trois reprises au cours de la cérémonie des Gérard de la télévision, elle remporte l’ensemble des récompenses.
Toujours sur M6, Faustine Bollaert présente ensuite Accès privé puis 100 % Mag, succédant à Estelle Denis. Elle présente ensuite Le Meilleur Pâtissier, avec Cyril Lignac et Mercotte, puis plusieurs émissions consacrées au Top 50.
Elle anime ensuite Je suis d’où je viens sur France Bleu.
Retour sur France Télévision
Faustine Bollaert débarque sur France 2 en 2017 pour présenter Ca commence aujourd’hui, participer à l’animation du Téléthon et animer Mon joyeux Noël sur France 4.
En 2018, elle présente avec Yves Camdeborde : À table ! Mangez sain, dépensez moins, mais aussi Il était une fois sur France 4. En 2019, elle présente La boîte à secrets sur France 3.
Il serait trop long de citer toutes ses apparitions car Faustine Bollaert multiplie décidément les projets. Elle présente Prodiges sur France 2 depuis 2021.
Prodiges : une émission hors du commun
Prodiges n’est autre que la première émission à révéler les jeunes prodiges de la musique classique. Chaque année, 15 candidats âgés de 9 à 15 sont sélectionnés pour représenter trois catégories :
- danse
- musique
- chant.
Les conditions pour participer : être doué bien sûr, mais surtout assidu et déterminé.
Seul le jury détermine les gagnants de chaque catégorie. Il sera, en 2022 comme tous les ans, composé d’experts du domaine : Marie-Claude Pietragalla, danseuse étoile et chorégraphe ; Gautier Capuçon, violoncelliste ; Julie Fuchs, soprano.
Les candidats se produiront au Dôme de Marseille, accompagnés chacun par l’orchestre Divertimento dirigé par la célèbre cheffe d’orchestre Zahia Ziouani.
Zahia Ziouani, une cheffe d’orchestre sur-mesure
Parmi les moments forts qui ont marqué sa carrière, Zahia Ziouani a dirigé l’Orchestre National des Pays de la Loire, la Philharmonie nationale de Bosnie-Herzégovine, l'Orchestre régional de Cannes-Provence-Alpes-Côte-d’Azur, l'Orchestre philharmonique des jeunes de la Communauté arabe, l'Orchestre symphonique du Caire, l'Orchestre symphonique tunisien et de nombreux orchestres en Pologne, Algérie et au Mexique.
Elle est membre du conseil d’orientation du Musée de l’Histoire de l’immigration et associée à la direction artistique et pédagogique du projet DEMOS (Dispositif d'éducation musicale à vocation sociale).
Depuis 2013, elle dirige l'Orchestre symphonique Divertimento.
Particulièrement sensible aux problèmes d'accès à la culture de tous les publics, Zahia Ziouani tente depuis toujours à travers son métier de promouvoir la musique classique et la diffusion de la culture musicale, raisons d’être de Prodiges.
Qui a remporté Prodiges 2021 ?
Près de 3,1 millions de téléspectateurs ont assisté aux prestations des finalistes de Prodiges 2021. À l’aube de la neuvième édition, retour sur les candidats qui ont fait rêver les Français le temps d’une soirée.
Dans la catégorie Instrument
Les candidats en finale :
- Lucie, 9 ans, pianiste (Paganini et Liszt, Caprice n°24 ; Chopin, Fantaisie- Impromptu)
- Maelys, 11 ans, violoniste (Piovani, La vie est belle)
- Maria, 13 ans, accordéoniste (Monti, Csardas ; Brahms, Danse hongroise n°5)
- Paolo, 15 ans, guitariste (Albéniz, Chants d’Espagne - Prélude ; Rodrigo, Concerto d’Aranjuez)
- Simon, 16 ans, clarinettiste (Fröst, Danse Kiemer ; Mozart, La flûte enchantée, Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen), vainqueur de Prodiges 2021 dans la catégorie Instrument.
Dans la catégorie Danse
- Aurélia, 12 ans (The Cranberries, Zombie)
- Benjamin, 16 ans (Verdi, Requiem : Rossini, Guillaume Tell)
- Chloé, 14 ans (Brahms, Symphonie n°3 ; Vangelis, 1492 : Christophe Colomb, conquest of paradise)
- Niels, 16 ans (Rossini, Le barbier de Séville, ouverture)
- Maelyne, 12 ans (Zimmer, Le Roi lion, Dvorak, Sérénade pour cordes), gagnante de Prodiges 2021 dans la catégorie Danse.
Dans la catégorie Chant
- Eléonore, 12 ans (Coulais, Les choristes, Vois sur ton chemin)
- Maxence, 16 ans (Donizetti, L’elisir d’amore, Una furtiva lagrima ; Puccini, Turandot, Nessun dorma)
- Noa, 13 ans (Di Capua & Mazzucchi, O sole Mio),
- Toni, 16 ans (Weber, Cats, Memory ; Mozart, Les Noces de Figaro)
- Anjali, 14 ans (Bellini, Norma, Casta Diva ; Gounod, Roméo et Juliette, Je veux vivre), gagnante de Prodiges 2021 dans la catégorie Chant.
Le grand gagnant
C’est Simon, le clarinettiste qui a remporté la grande finale et remporté la bourse d’étude de 10 000 euros.