Qu’est-ce qu’un partenaire Youtube ?

Au début YouTube, qui allait devenir plus tard la plus grande plateforme de partage de fichiers vidéo, a connu de nombreux problèmes avec la loi. La liberté et la facilité d'accès aux contenus offerts par cette nouvelle technologie allaient révolutionner le monde, mais au départ, elles se sont avérées difficiles à contrôler.

Qui peut télécharger et distribuer des contenus protégés par des droits d'auteur ?

À cet égard, les avocats de YouTube, aux prises avec les conditions d'utilisation du service, ont simplement rejeté la responsabilité sur les utilisateurs. Le vrai problème de la start-up a été de tenter de monétiser ce contenu. Les principaux détenteurs de droits pouvaient facilement fermer les yeux sur le fait que les vidéos de célébrités connues finissaient illégalement sur Internet, mais ils ne pouvaient tolérer que YouTube gagne de l'argent sur ce matériel. Après plusieurs procès que YouTube a pu soutenir après avoir été racheté par Google en 2006, les possibilités de monétisation de l'entreprise ont été drastiquement limitées. Ils ne pouvaient placer des bannières publicitaires que sur des contenus originaux dont ils détenaient les droits. Il est donc apparu nécessaire de garantir un flux de contenus originaux dont ils pourraient tirer profit. Il a alors été décidé de récompenser les producteurs de ces contenus, en partageant avec eux les revenus générés, en échange d'une licence à la société américaine. Sur la base des données rapportées dans le livre d'Alan Lastufka (peut-être le premier à parler des possibilités offertes par Youtube), il semble que YouTube ait renoncé aux recettes de certains contenus avec ses producteurs, qui auraient dû posséder certaines caractéristiques et assurer la production de matériel original en signant un véritable contrat de partenariat. Bien des choses ont changé après des années, mais la possibilité de devenir partenaire de YouTube est restée inchangée. Il  semblerait même que, ces dernières années, les critères de sélection de ces chaînes aient été mis à la disposition de beaucoup de gens.

Qu'est-ce qu'un partenaire YouTube ?

Un partenaire est l'utilisateur qui, en signant un contrat avec la société américaine, garantit la production de contenu original en échange d'un pourcentage des recettes publicitaires provenant des bannières et autres formes de publicité en ligne que YouTube place sur les vidéos qu'il produit. Jusqu'à l'avènement de Google, un partenaire de YouTube disposait d'options supplémentaires pour "marquer" son canal. Maintenant, les mêmes options sont disponibles pour tout utilisateur.

Combien gagnez-vous ?

La question que reçoit le plus souvent un partenaire YouTube est "combien gagnez-vous ? Répondre n'a jamais été facile, car le système qui régit la publicité sur YouTube est le même que celui que Google (AdSense) propose aux créateurs de contenu écrit. Il n'est donc pas possible de connaître le prix auquel l'annonce est vendue à l'annonceur et le type d'options choisies. Il est évident que les revenus sont directement proportionnels à la popularité du contenu produit. L'utilisateur partenaire disposera d'un panel pour gérer et contrôler ses revenus. Chaque fois que le seuil de retrait de 100 $ est dépassé, le système YouTube le dépose sur le compte bancaire spécifié par l'utilisateur lors de la signature du contrat.

Quelles sont les conditions pour devenir partenaire YouTube ?

Pour qu'une chaîne soit acceptée dans le programme de partenariat, elle doit démontrer qu'elle peut s'adresser à une base d'utilisateurs solide (nombre de membres de la chaîne) qui montre de l'intérêt pour ce contenu. Elle doit publier de nouveaux contenus de manière cohérente et s'assurer qu'elle n'enfreint pas les règles de copyright. Le matériel publié doit être totalement original. Musique et photos incluses.

Comment faire une demande d'affiliation ?

Sur la page d'accueil de YouTube, en bas, il y a une entrée "Créatives".
Quels sont les accidents domestiques les plus fréquents couverts par une assurance ?
Les trois façons d’obtenir un acte de naissance en France