On entend très souvent HTML dans le secteur de l’informatique, notamment en cours de navigation. Mais pour la plupart des mobinautes et des internautes, sa signification est loin d’être évidente. Pour vous éclairer, voici la définition de l’acronyme HTML, et tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
HTML, c’est quoi au juste ?
HyperText Mark-up Language ou HTML, comme son l’indique, est un langage pour décoder les informations et les données sur le web. Vous pourrez également apercevoir XHTML ou Extensible HyperText Mark up Language. Attention, ne le confondez pas avec le langage de programmation qui est toute autre chose. Dans une page, le navigateur interprète ce qu’il voit dans le web et affiche les informations.
- Hyper signifie qu’il est possible de visiter deux programmes différents sans suivre leur linéarité
- Text » s’agit de tous les chiffres et lettres employés
- Mark-up est la mise en page des textes
- Language est que HTML utilise plusieurs mots anglais, d’ailleurs, le nom HTML est une abréviation anglaise
HTML est donc indispensable quand vous allez naviguer !
À quoi sert exactement HTML ?
Lors de la création d’un site internet, il est essentiel d’avoir un minimum de connaissance en HTML, et ce, dans le but de vous aider à mieux le gérer ! Certes, à quoi sert une plateforme qui manque de design ou qui a un contenu qui n’est pas très attrayant ? Tout commence dès la conception pour attirer les lecteurs. Une erreur peut vous coûter cher, car vous risquez de nuire à votre page ou même de recourir au service d’un professionnel expérimenté pour faire marche arrière et pour les rectifications.
En outre, pour l’utiliser, vous aurez besoin d’une balise HTML, avec zéro ou plusieurs attributs selon votre choix. D’ailleurs, deux sortes de balises existent : simple ou double. N’hésitez pas à apprendre en ligne si vous souhaitez créer votre propre page, car il existe plusieurs tutoriels intéressants et très instructifs.
Mais est-ce facile d’apprendre HTML ?
Bien sûr ! Au début, il peut paraître plutôt complexe, mais suivez les guides et faites de l’autodidacte. De plus, c’est gratuit ! Faites des recherches en ligne, car ces tuto ne manquent pas pour vous aider à maîtriser, ou du moins à comprendre les écritures.
Par ailleurs, vous pourrez également demander l’assistance des internautes en cas de besoin. Créer une page c’est plus simple quand vous maîtrisez les éléments indispensables. Ainsi, le site sera plus facile à administrer !