Le mot le plus générique pour définir thug est voyou. Ce mot est également traduit comme gangster. Malgré cette signification négative, le mot peut également revêtir d’autres formes. Découvrons à travers notre article les nombreux sens du mot thug.
Origine du mot thug
Le mot thug fait référence à une personne qui a tendance à mener une vie à la dure. Par déformation, le terme est assimilé à une vie paisible. Ce terme à l’opposé du mot relatif à l’univers des gangsters désigne une vie pas du tout risquée, mais dont on se moque ouvertement. D’autres jeunes peuvent emploier le terme en tant que « fake ». C’est-à-dire, il fait référence à une fausse information.
L’origine du mot Thug provient d’une secte indienne qui a été très active entre le XIIIe et XIVe siècle. Les membres de cette secte furent craints pour leur activité dangereuse, c’est d’assassiner les voyageurs en se servant de la strangulation. Ainsi, l’origine fut associée à des assassins professionnels. Le terme fut popularisé dans plusieurs œuvres littéraires. L’ouvrage Confession d’un Thug de Philip Midows Taylor qui date de 1838 a le plus rendu célèbre le mot. À l’époque, le terme désigne un gangster ou bandit connu pour sa violence. Il s’agit d’un clin d’œil de cette fameuse secte indienne.
Thug, selon le rappeur 2Pac
Tupac Amaru Shakur, plus connu sous le nom de scène 2Pac considère que le mot signifiait The Hate U (you) Give. Bien que cela renvoie à l’image des gangsters et d’un bandit, le rappeur proposait une nuance plus positive du terme. Le Thug de 2Pac mettait l’accent sur la capacité de résilience en faisant face à l’adversité de la vie. Le mot qui se prononce Teug en français est selon le rappeur une personne qui doit faire face à des problèmes ou qui a fait face à des difficultés tout au long de sa vie et qui malgré cela continuait à vivre par tous les moyens.
Utiliser thug en fonction de différents contextes
Le mot peut prendre différentes significations. Il peut ainsi changer de sens en fonction du contexte. Par exemple, en affirmant Je suis un vrai thug, cela veut dire que l’on se considère comme un véritable homme à craindre. Dans ce sens, le terme est très apprécié des petits caïds qui veulent se faire respecter. Dans l’expression Ce type se prend pour un thug, le mot a une tendance moqueuse. Exprimer de cette manière, la personne déclare que l’individu qu’il mentionne se prend pour un caïd alors qu’en réalité il est loin de l’être. L’expression thug life met l’accent sur quelque chose d’ironique. Dans, C’est thug, on montre son scepticisme en affirmant qu’une information est complètement fausse.