Sur la dernière décennie, la réalité augmentée ou RA a réellement émergé. Elle a progressivement pris une place essentielle dans la vie quotidienne. Encore peu connue il y a quelques années et souvent confondue à tort avec la réalité virtuelle ou VR, elle a rencontré un succès planétaire en 2016 avec Pokémon Go. À l'heure actuelle, elle n'est plus considérée comme une technologie futuriste, mais un outil de pointe au service du présent.

L'incorporation d'éléments digitaux dans un environnement réel

Si elle dégage encore et toujours l'impression d'être une technologie du futur, la RA existe pourtant depuis plus de 50 ans. Il s'agit d'un système qui permet l'intégration en temps réel de différents éléments digitaux en 2D et 3D dans un environnement réel.

Ivan Sutherland a conçu le premier système de RA en 1968. Relié à un ordinateur, celui-ci affichait un cube en 3D qui suivait les mouvements de la tête de l'utilisateur. Puis, les HUD ou Head-up displays ont été développés dans les années 1980 dans le domaine militaire. Néanmoins, la première évocation du terme RA date des années 1990. Boeing a amélioré ses chaînes de production avec l'affichage de plans techniques sur un élément physique.

Depuis, la technologie a fait beaucoup de chemin et a été largement perfectionnée. Les marqueurs constituent la première étape vers la création de systèmes de RA mobile. Ce sont des repères visuels sous forme d'image ou de symbole. Les dispositifs sont aujourd'hui miniaturisés avec l'avènement des smartphones et autres terminaux mobiles. Les technologies ARKit d'Apple et d'ARCore de Google en sont les parfaites illustrations. La RA permet aujourd'hui aux entreprises leurs évènements plus interactifs. Pour en savoir plus, visitez le site animations-innovantes.fr.

Le fonctionnement de la RA et les types de technologie

La technologie de la RA fonctionne par le biais d'un terminal. Ce dernier a pour rôle de filmer le monde réel et d'y intégrer en direct des éléments virtuels. Cela peut des objets digitaux, une animation, des textes, des données ou des sons. Leur visionnage se fait à partir de l'écran d'un smartphone, d'une tablette tactile, d'une paire de lunettes, d'un casque ou encore d'un système d'affichage tête haute. La synchronisation de la réalité avec les différentes informations virtuelles à l'aide de géolocalisation et de capteurs embarqués place alors l'utilisateur en immersion complète. Il peut facilement se situer par rapport à l'environnement dans lequel il évolue. De plus, l'affichage est adapté à ses mouvements.

Au stade actuel de développement de la technologie, on peut distinguer quatre types de RA. Le premier est la RA par géolocalisation. Spécifique à la location, il fait appel à l'usage du GPS et autres outils comme le gyroscope. Le second est la RA fondée sur le marché. Il est utilisé principalement dans la création d'animation digitale pour les magazines, les livres, etc. La RA « projection-based » est un autre type. Elle consiste à projeter sur une surface physique de la lumière synthétique et permet à l'utilisateur d'interagir avec. Le dernier type de RA est la « superimposition-based » qui est basée sur la reconnaissance d'objet. Similaire à la VR, il remplace tout ou partie de la vue originale de la scène.

Les différentes utilisations de la RA

À l'inverse de la VR, la réalité augmentée est une technologie créée pour des finalités expérimentales et professionnelles. Si des barrières technologiques ont restreint son usage pendant plusieurs années, ce n'est plus le cas de nos jours avec les smartphones et autres terminaux mobiles. Elle rencontre un énorme succès auprès des millennials qui s'en servent pour leurs achats en ligne. Ses applications dans le domaine professionnel sont quasi illimitées.

Dans le secteur immobilier

L'immobilier est l'un des secteurs qui ont le plus profité de la RA. Grâce à cette technologie, il est possible de visualiser un bâtiment sur son site d'emplacement avant même sa construction. Pour les promoteurs, cela aide à convaincre les investisseurs et simplifie ainsi la levée des financements.

Dans l'industrie

La RA trouve aussi de nombreuses applications dans les différents domaines de l'industrie. L'usage de cette technologie facilite par exemple la visualisation d'une chaîne de production ou l'exposition d'un produit. Ainsi, il est possible de faire diverses démonstrations sans dépenser beaucoup d'argent.

Dans le commerce

Qu'il s'agisse de commerce traditionnel ou de commerce en ligne, les applications de la RA ne manquent pas. N'importe où et à tout moment, il est possible d'exposer en grandeur nature tous types de produits. Les démonstrations permettent en plus aux clients de connaître leurs caractéristiques.

Dans la culture

La RA est aussi bien présente dans le monde de la culture. Par exemple, dans un musée, elle offre la possibilité de plonger les visiteurs en immersion grâce à la reconstitution de scènes historiques avec les personnages centraux, les objets, etc. De même, elle permet d'enrichir les visites avec des détails.

Les nombreux bénéfices de l'usage de la réalité augmentée

Le succès auprès des millennials de la RA s'explique en grande partie par la praticité de la technologie. Grâce à l'animation, elle permet par exemple d'appréhender les différentes spécificités techniques d'un produit. Ce qui simplifie grandement le processus de décision. De même, dans le cadre d'une formation, elle facilite énormément l'apprentissage et l'assimilation des informations. Enfin, dans le monde du divertissement, la RA favorise l'immersion. Ce qui enrichit l'expérience utilisateur et maximise le plaisir.

Les bénéfices de la RA pour les professionnels sont aussi nombreux. En premier lieu, elle met en synergie le terrain et le numérique. Par exemple, cela aide à déceler d'éventuels décalages entre les plans et les réalisations. Par ailleurs, cette technologie permet un important gain en productivité. D'une part, les opérations à réaliser sont simplifiées. D'autre part, les risques d'erreur de manipulation sont réduits. Ce qui renforce par la même occasion la sécurité des intervenants. Enfin, elle optimise la qualité des produits.