Que veut dire PIB ?
Définition: Qu'est-ce que le «produit intérieur brut (PIB)»?
Le produit intérieur brut (PIB) mesure la production de biens et de services au niveau national après déduction de tous les intrants. C'est avant tout une mesure de la production. Le produit intérieur brut est calculé comme la somme de la valeur ajoutée brute de tous les secteurs économiques plus la balance des taxes sur les marchandises et des subventions.
Définition détaillée dans le lexique en ligne
Mesure de la performance économique totale d'une économie au cours d'une période. Étant donné que le PIB fournit des informations sur la production de biens et de services en Allemagne après déduction des intrants et des importations, il sert de mesure de la production et donc d'indicateur de la performance économique d'une économie ( concept domestique ). Pour la dérivation et la présentation, une distinction est faite entre l'origine, l'utilisation et le calcul de la distribution.
I.
Calcul de la genèse Somme des valeurs de production
- travaux préliminaires
= Valeur ajoutée brute
+ Taxes sur les biens
- subventions sur les biens
= Produit intérieur brut
II. Calcul de
l'utilisation des dépenses de consommation privée
+ dépenses de consommation publique
+
investissement en équipement + investissement dans la construction
+ autres équipements
+ variations des stocks et accès net aux objets de valeur
+ exportations de biens et services
- importations de biens et services
= Produit intérieur brut
+ solde du revenu primaire avec le reste du monde
= Revenu National Brut
- Dépréciation
= Revenu national net
III.
Calcul de la distribution du revenu national net ( revenu primaire)
- taxes à la production et à l'importation à l'État
+ subventions de l'État
= Revenu national
- salaire des employés
= Revenus de l'entreprise et de la propriété
Dans le calcul du développement , la somme de la valeur ajoutée brute des différents secteurs économiques est calculée sur la base des valeurs de production respectives après déduction des travaux préliminaires . Dans le calcul des usages , une distinction est faite entre les dépenses de consommation des ménages privés, des organisations privées à but non lucratif et de l'État, la formation brute de capital fixe, les variations des stocks et l'addition nette aux objets de valeur ainsi que la contribution externe . Le calcul de la distribution indiqué dans l'aperçu n'a lieu qu'après que le PIB a été déterminé à l'aide du calcul de développement et d'utilisation. Le PIB conduit au revenu national brut (RNB)en soustrayant le solde du revenu primaire de l'étranger. Les montants bruts diffèrent des tailles nettes en ce que l' amortissement est pris en compte .
Le PIB et les parties des comptes de développement peuvent être présentés aux prix courants de l'année de référence (nominal) ou pour des raisons de comparabilité intertemporelle aux prix d'une année de base (réel).