OVNI est une abréviation pour Objet Volant Non Identifié. Il décrit des phénomènes que les observateurs perçoivent comme des vols et qui ne peuvent être clairement identifiés. Familièrement, le terme est utilisé comme un nom pour les êtres extraterrestres hypothétiques des engins spatiaux. À l'origine, le terme " soucoupe volante " est devenu établi en raison des premiers rapports de journaux sur les OVNIS. À ce jour, l'image de la soucoupe volante façonne les idées humaines sur ce à quoi les êtres extraterrestres hypothétiques d'un vaisseau spatial pourraient généralement ressembler.
Dans la soi-disant ufologie, une distinction est faite entre les observations des "OVNIS au sens large", qui peuvent être identifiés comme des objets ou des phénomènes connus après un examen plus approfondi, et des observations "d'OVNIS au sens plus étroit", qui ne peuvent être identifiés même après un examen plus approfondi. "Les OVNIS dans un sens plus large" constituent la majorité des observations d'OVNIS.
Il n'y a aucune preuve scientifiquement reconnue que de telles « observations d'OVNIS » pourraient être attribuées à l'existence de visiteurs extraterrestres sur Terre.
Origine du terme
L’abréviation « OVNI » était d’abord de l’Air Technical Intelligence Center (Centre
Technique du renseignement de l'US Air Force) au début des années 1950 utilisées pour essentiellement tout
« objet par ses manœuvres, les caractéristiques aérodynamiques ou des caractéristiques inhabituelles à aucun appareil actuellement connu ou Le type de missile correspond ou ne peut en aucun cas être identifié comme un objet familier ».
Le terme
OVNI était dans les expressions familières que
soucoupe volante remplace. Ses origines étaient des communiqués de presse après l'observation de plusieurs objets volants d'origine inconnue aux États-Unis le 24 juin 1947. Le témoin Kenneth Arnold, homme d'affaires américain et pilote amateur, est décrit dans les premiers articles de journaux avec une description des objets comme « soucoupe en forme d’aéronef » ou « en forme de soucoupes ». Le terme « soucoupe volante » Est rapidement devenu très populaire. Bien qu'Arnold ait également qualifié les objets de " disques en forme de soucoupe " et des " objets en forme de soucoupe " dans ses propres documents, comme dans une lettre à l'US Air Force de 1947 et un article dans le magazine FATE de 1948, Arnold rejette plus tard le terme " soucoupes volantes ". Dans une interview à la radio de 1950, Arnold a nié avoir utilisé le terme « soucoupe » pour décrire le look. Il aurait toujours qualifié les objets de " disque ". Le terme « soucoupes volantes » était un malentendu avec les journalistes.
Les services secrets de l 'US Air Force (à cette époque encore l'a
rmée de l 'air de l’US Army) ont initialement adopté l 'expression " soucoupe volante ", mais ont changé pour le terme
" OVNI " en 1951. Le capitaine Edward J. Ruppelt, qui était à la tête d'une commission d'enquête sur les OVNIS de l'US Air Force appelée Project Blue Book de 1951 à 1953, a été à l’origine du changement de nom de la
soucoupe volante en
OVNI.
Le terme OVNI englobait initialement tous les objets volants qui effectuaient des vols non enregistrés ou ne s'identifiaient pas, y compris, par exemple, des aéronefs de test secrets, inconnus auparavant ou d'éventuels nouveaux types d'aéronefs du bloc de l’Est. Au fil du temps, le terme a subi un changement de sens loin de sa signification militaire d'origine.