Parmi les nouveaux termes utilisés par les ados figure celui des mystérieuses suites de lettres OKLM. Le terme OKLM veut simplement dire « Au calme ». Description de ce mot intégré dans le langage SMS est dans les chats.

À quel moment peut-on utiliser l’expression Au calme ?

L’utilisation du terme Au calme s’emploie dans des contextes particuliers. On l’utilise régulièrement lorsque la personne qui l’envoie se sent bien. Par exemple, lorsqu’une jeune femme se trouve à la terrasse d’un café, détendue en buvant une boisson et qui profite du beau temps, il peut à ce moment tweeter sur son compte Twitter « Au calme en terrasse » en joignant le message avec une photo illustrant son propos.

Précisons qu’on peut également poster ce genre de message décontracté sur son compte Instagram. Autre exemple illustrant l’usage du terme, lorsque l’on se promène en plein été et que l’on aperçoit une femme qui se bronze topless, à ce moment qu’on peut s’exprimer « Au calme celle-là ». Dans ce cas, l’expression désigne le calme et l’absence totale de pression. Il s’agit en quelque sorte de la détente ultime.

Qui a popularisé le terme OKLM ?

OKLM est une graphie qui a été popularisée par le rappeur Booba. Même s’il s’y apparente, ce mot n’est pas un acronyme. On peut le voir notamment sur le dos de la pochette du single du chanteur intitulé OKLM. C’est parce que le rappeur est très influent auprès des adolescents que cette manière d’écrire Au calme s’est rapidement développée. Parmi les exemples de phrases qui peuvent se conclure par OKLM : Pour cet examen, je n’ai pas révisé. J’y vais au talent, OKLM.

Origine de l’expression OKLM

Oklm est un terme utilisé pour décrire l’état d’esprit d’une personne détendue faisant fi de tout stress. Bien que le terme fût popularisé en 2014 par le rappeur français et que la notoriété du chanteur et de ses chansons a contribué à introduire l’expression dans le langage des jeunes, il semblerait que l’artiste s’est contenté de populariser une expression utilisée depuis plus longtemps dans le langage des jeunes des cités.

En effet, ce terme fut utilisé depuis bien longtemps que l’intervention de Booba, notamment en région parisienne. L’expression s’emploie surtout dans le langage écrit tel que les SMS, réseaux sociaux et messagerie électronique. Selon le contexte, OKLM peut signifier une personne qui prend ses aises, une personne extrêmement détendue qui aborde une situation en dilettante ou marquer un côté ironique d’un contexte.