Que veut dire « maison clé sur porte » ou « clé en main » ?

cle-en-main

« Clé sur porte » c'est quoi ? C'est simplement un terme générique qui est utilisé dans la construction pour signifier qu'un contrat est mis en place entre l'entrepreneur et le constructeur et vous-même, le tout lié à la construction de votre futur projet. Ce contrat permet de définir la prestation, qui va être caractérisée par la livraison d’une maison dans un état habitable. Pour autant, quels sont les différents éléments qui doivent se retrouver dans ce contrat ? Sur quoi faut-il se montrer vigilant dans ce type de construction ? Explications par Ghislain de Changy, administrateur délégué de Modulart, fabricant de maisons clé sur porte.

maison-cle-sur-porteLes quatre éléments types à retrouver obligatoirement dans un contrat « clé sur porte »

Comme dans tous types de contrats, veillez à ne pas négliger certains points essentiels. Dans un contrat dit « clé sur porte » qui vous garantit la construction et la livraison de votre maison habitable et totalement terminée, il y a quatre points essentiels à ne pas manquer. Les voici.

Le contrat d'entreprise

Le contrat d’entreprise va permettre de définir les conditions juridiques dans lesquelles l’entrepreneur va intervenir et va donc gérer les relations contactées avec son maître d’ouvrage et avec vous-même, son client. Soyez vigilant à toutes les mentions apportées au contrat et demandez des précisions si besoin.

Le cahier des charges

Celui-ci va permettre de définir d’une manière beaucoup plus précise ce qui est compris ou ce qui n’est pas compris dans le contrat, surtout en termes de finitions. Ne lésinez pas sur les mentions à ajouter si vous souhaitez y faire apparaître des clauses particulières qui vous tiennent à cœur. Ce cahier des charges sera la trame essentielle qui sera suivie sur la totalité du chantier par les différents entrepreneurs qui interviendront. Soyez donc précis sur ce que vous voulez afin d'aboutir à votre réel projet rêvé !

Le plan d'architecte

Le cahier des charges doit absolument être lié à un plan d’architecte et plus spécifiquement à un plan délivré dans le cadre du permis d’urbanisme. Entourez-vous donc d'un architecte de confiance qui saura mettre sur pied un plan qui correspondra autant à vos souhaits premiers qu'aux lois en vigueur.

Le devis

Ce document est indispensable dans n'importe quel projet de construction. Pour le contrat dit « clé sur porte » il l'est également. Il va permettre de chiffrer de manière précise les différentes étapes de la construction de votre future habitation et budgétisera globalement le coût de votre projet dans son intégralité. Conclusion Dans tous les cas, le contrat « clé sur porte » est un contrat avant tout. Soyez donc vigilant à vous entourer de professionnels aguerris dans la construction clé sur porte, comme Modulart cité sur l'excellent site Terrain-Construction par exemple, qui sauront vous conseiller sur les clauses particulières à ajouter et à rédiger en commun accord avec votre constructeur. Gardez une seule chose en tête : vous restez décisionnaire de la marche à suivre si celle-ci correspond aux lois en vigueur alors ne faites pas une croix sur certains de vos souhaits même les plus fous...Finalement tout est possible !

Quels sont les accidents domestiques les plus fréquents couverts par une assurance ?
Les trois façons d’obtenir un acte de naissance en France