LOL est un terme à la mode chez les chatteurs. Cet acronyme anglais signifie littéralement loughing out loud. Ces 3 lettres peuvent aussi se présenter sous forme de smileys souriants. Cette expression anglaise est un terme souvent abrégé en MDR ou mort de rire. Quant à sa traduction française littérale, Laughing Out Loud peut signifier Riant à voix haute.
Lol un néologisme présent dans les dictionnaires
Le terme anglais LOL peut aussi s’écrire en minuscule. L’acronyme employé souvent en tant qu’interjections est très répandu sur le net. Ce terme anglais qui symbolise le rire et l’amusement est utilisé de manière virtuelle dans de nombreux types de communication sur Internet ou à travers les SMS. Précisons que l’expression est aussi utilisée dans l’expression orale.
En ce qui concerne l’introduction du mot dans les dictionnaires, le néologisme est reconnu en 2011 dans l’édition Oxford English Dictionary. Ce n’est que dans l’édition 2013 que le terme très présent dans le langage courant fit son apparition pour la première fois dans Le Petit Robert.
LOL un terme à connotation satanique ?
Le mot utilisé par des milliards d’internautes sur les réseaux sociaux comme Facebook, Messenger, en envoyant des SMS et même dans les mails peut avoir une signification tout à fait différente. En effet, l’abréviation possède une autre signification surprenante que le sympathique terme exprimant la bonne humeur. Si les chrétiens ont une expression propre pour affirmer leur accord avec la parole de Dieu (gloire à Dieu, Alleluia Amen), les groupes satanistes ont également un terme permettant d’exprimer leur adoration pour le malin. Les adorateurs de Satan et autres esprits maléfiques terminent ainsi leur culte ou leur prière en disant Lucifer Our Lord. Ce mot anglais qui est aussi une abréviation de LOL veut dire Lucifer notre seigneur. Il faut ainsi se méfier du contexte auquel on utilise l’abréviation. Évitez d’envoyer des messages inquiétants en le terminant par LOL.
Le premier LOL de l’histoire
La première publication contenant le mot LOL remonte en 1980 lors d’une conversation sur Usenet qui n’est autre que l’ancêtre des forums modernes. L’auteur serait Wayne Pearson, un habitant de Calgary au Canada. L’internaute aurait écrit ces 3 lettres en répondant une réponse à une blague qui devait apparemment être très drôle. L’acronyme est défini dans les dictionnaires comme étant un terme signifiant Loughing Out Loud, mort de rire ou éclater de rire. À aucun moment, les dictionnaires ne mentionnent que le mot permet de convertir les innocents au culte du mal.