Utiliser une expression est moins facile qu’il n’y parait. Entre les abréviations anciennes et l’utilisation la plus courante de l’expression. Il existe aussi des points à étudier tels les aspects de la langue. L’expression CQFD a été utilisée depuis la nuit des temps, pour cela nous allons étudier comment l’utiliser.
Etymologie de l’expression
Ces moments auxquels les mathématiques furent considérées comme la science de toute chose. Les théories une fois prouvées furent terminées par un CQFD qui relève de l’anglais qui est QED ou pour le latin Quod Erat Demonstrandum. Ce qu’il fallait démontrer est la signification la plus simple mais, le grec ancien hóper édei deîxai décrit par Euclide un mathématicien ancien est l’origine étymologique. L’ancienneté de la langue latine ou grecque permet de voir qu’à un certain point CQFD est une expression très vieille mais aussi prestigieuse car elle permettait aux scientifiques de confirmer une théorie et de mettre en exergue tout type de pratiques ou de formules élaborés précédemment.
Comment utiliser l’expression
CQFD est une expression familière utilisée même dans des conversations orales. Dans les conversations quotidiennes, l’expression est souvent utilisée en fin d’une phrase pour démontrer qu’on a bien eu raison. Dans d’autres cas l’expression est utilisée pour justifier des théorèmes mathématiques comme celui le plus classique au lycée. Il existe en plus de la signification directe de CQFD, cette expression peut aussi être utilisée en interjection. A vrai dire, l’expression est utilisée pour confirmer ses dires et montrer à son interlocuteur qu’on a raison. L’utilisation de CQFD a maintenant été dépassée dans les formules et les utilisations mathématiques. La communauté scientifique a remplacé l’abréviation par des symboles plus courts incluant le dièse ou le carré.
Le sens de CQFD a une divergence
Le sens mathématiques et son l’utilisation à la fin d’une phrase ou pour une interjection permet à CQFD d’intégrer un langage courant. Il est nécessaire de comprendre que son utilisation a perdu toute son ampleur de nos jours, l’expression bien que rarement utilisée est considérée comme étant une simple façon de parler. Considéré que CQFD est utilisé par certains types de personnes serait un cliché mais certes une vérité car en plus d’être une mode ou tendance un peu vulgaire, elle démontre un manque de confiance. Il faut réaliser que CQFD bien qu’elle ait certains sens déviés soit aussi bien une expression comme les autres et pourrait être utilisé à des bons fins.