Le système de freinage antiblocage empêche les roues de se bloquer lorsque les freins sont serrés et que le conducteur perd le contrôle du véhicule. Ceci est réalisé en abaissant et en augmentant à plusieurs reprises la pression de freinage.
Préservation de la valeur
Lors d'un freinage brusque sans système de freinage antiblocage, des plaques de frein se forment sur les bandes de roulement des pneus. Cela conduit à un roulement inégal et le pneu doit être remplacé. Grâce au système de freinage antiblocage, les plaques de frein ne peuvent plus se former pendant un freinage complet. Le système de freinage antiblocage réduit ainsi l'usure des pneus et les pneus peuvent rouler plus longtemps.
Le système de freinage antiblocage fait désormais partie de la norme de sécurité. Les voitures d'occasion sans ABS, à l'exception des jeunes ou des vieux, sont désormais exotiques et difficiles à vendre en Europe.
sécurité
Bien que le système de freinage antiblocage ne prenne en charge qu'environ 2% de toutes les opérations de freinage, les véhicules modernes sont devenus indispensables. Ce système auxiliaire assure un comportement de conduite stable et assure la capacité de diriger le véhicule dans des situations extrêmes. Elle a un impact important sur la sécurité routière et a largement contribué ces dernières années à réduire le nombre de personnes tuées dans des accidents de la route.
Si les fonctions électriques de l'ABS échouent, le frein normal doit continuer à fonctionner sans restrictions - ceci est requis par la loi.
Le système de freinage antiblocage offre plus de sécurité avec les fonctions suivantes:
MEILLEURE STABILITÉ DE CONDUITE
Le blocage des roues de l'essieu arrière est évité en cas de freinage complet. Cela peut empêcher un dérapage incontrôlé, par exemple, qui peut se produire en raison de la perte des forces de virage. Le système de freinage antiblocage permet une utilisation optimale de la limite physique. Cependant, l'ABS ne l'empêche pas de se déclencher à une vitesse excessive.
MEILLEURE MANIABILITÉ
L'ABS augmente la stabilité directionnelle, même dans les courbes. Il maintient également la capacité de diriger lorsque les freins sont serrés, de sorte que les obstacles peuvent être évités.
RACCOURCIR LA DISTANCE DE FREINAGE
La distance de freinage est raccourcie, en particulier sur route mouillée.
CONTRÔLE DE LA FORCE DE FREINAGE SPÉCIFIQUE AU BORD
Dans les nouveaux véhicules, la force de freinage sur chaque roue est réglée individuellement. Cela présente des avantages, en particulier sur les routes avec différents types d'adhérence. Le soi-disant «moment de lacet», le virage du véhicule autour de son propre axe vertical, est affaibli et avec lui la tendance à déraper.
fonction
Si les roues se bloquent lorsque les freins sont serrés, la capacité de direction n'est plus disponible et le véhicule peut entrer dans un état incontrôlable. La tâche du système de freinage antiblocage (ABS) - également appelé "système de freinage antiblocage automatique" dans le StVZO - est d'empêcher le blocage permanent des roues et de stabiliser le processus de freinage. Ceci est obtenu grâce à une réduction et une augmentation répétées et intelligentes de la pression de freinage, ce que l'on appelle la «modulation de pression».
CONTRÔLE DU GLISSEMENT
Dès que le conducteur appuie fortement sur la pédale de frein, le pneu sort tout d'abord du mouvement de roulement normal dans ce que l'on appelle la "zone de patinage des freins". Le résultat: la circonférence de roulement de la roue est inférieure à la distance parcourue par le véhicule. Si la pédale de frein est enfoncée encore plus fort, la roue se bloque et on parle d'un patinage de 100%.
La décélération de freinage optimale est obtenue avec des pneus modernes et sur des «surfaces routières standard» avec un patinage des freins d'environ 8 à 25%. Même un conducteur expérimenté peut difficilement atteindre cette zone étroite et optimale. Dans une situation extrême, cela n'est guère possible. Dans une telle situation, l'ABS intelligent entre en jeu. Cela régule la force de freinage de sorte que le patinage de chaque roue reste dans la plage optimale et en même temps ne bloque pas les roues individuelles.
TYPES DE FREINS ANTIBLOCAGE
Il existe différents systèmes de freinage antiblocage qui fonctionnent chacun différemment.
Système de freinage antiblocage à trois canaux
Dans le passé, les systèmes de freinage antiblocage à trois canaux étaient principalement utilisés. Ceux-ci contrôlent les roues avant individuellement et les roues arrière ensemble.
Système de freinage antiblocage à quatre canaux
La plupart du temps, les véhicules plus récents n'utilisent que des systèmes de freinage antiblocage à quatre canaux. Celles-ci permettent de contrôler individuellement chaque roue et fonctionnent comme suit: Chaque roue possède un capteur de vitesse de roue . Cela signifie que l'unité de commande électronique connaît à tout moment la vitesse actuelle de toutes les roues. Si une roue est décélérée plus que les autres lors du freinage, cela dépassera la plage de glissement cible. La pression de freinage de la roue est alors maintenue ou réduite. Cependant, cela ne se produit qu'au-dessus d'une vitesse minimale de six km / h. Tant que le pied du conducteur est sur la pédale de frein, la vitesse du véhicule et la vitesse individuelle des roues sont constamment comparées. Cela signifie que la pression de freinage est également modulée en continu.
COMPOSANTS DU SYSTÈME DE FREINAGE ANTIBLOCAGE
Le système de freinage antiblocage se compose des éléments suivants:
Capteurs de vitesse de roue
Ils ont pour tâche de déterminer la vitesse actuelle de la roue et de la signaler à l'unité de commande électronique sous la forme d'un signal électrique.
Calculateur ABS "HECU"
Le calculateur ABS ("HECU") a pour mission d'évaluer les signaux déterminés par les capteurs de vitesse de roue. Sur la base de ces données, le calculateur ABS régule la force de freinage pour chaque roue individuelle. Le calculateur ABS se compose du groupe hydraulique ("HCU": bloc hydraulique avec valve, pompe intégrée avec moteur électrique, accumulateur basse pression) et de l'unité électronique ("ECU": support de bobine avec unité de contrôle électronique).
Frein de roue
Le frein de roue met en œuvre l'effet de freinage sur les roues contrôlées individuellement.
protection environnementale
Les unités de commande ABS sont des composants système de haute qualité et à prix élevé. En cas d'échange, ils sont envoyés dans un cycle de recyclage. Cela signifie que les appareils font l'objet d'un dépôt dans le commerce pour s'assurer que le fabricant récupère les anciennes pièces. Le fabricant a alors la possibilité d'effectuer un test de défaut et de fonctionnement des anciennes pièces, de retraiter les pièces ou de les mettre au rebut de manière ciblée.