« Coaching » est un mot apparu depuis des siècles. Cependant, il n’a été employé régulièrement que depuis quelques années. Et des fois, il est confondu avec d’autres mots qui n’ont pas les mêmes significations. Mais que veut dire exactement « coaching » ? Quels sont les différents types de coaching ?
Définition du mot coaching ?
Le coaching est l’acte d’accompagner une ou plusieurs individus afin d’atteindre un ou des objectif(s) que ce soit au niveau professionnel ou personnel, en l’aidant à se surpasser et à optimiser ses performances. Le coach n’est donc pas un consultant, ou un thérapeute, ni un entraineur ou un guide. Pour des problèmes psychologiques, il vaudrait mieux faire appel aux experts dans le domaine.
En effet, le coach pose des séries de questions au client, et ce dernier trouvera les réponses à ses soucis lui-même.
Les types de coaching
Actuellement, il existe de nombreux types de coach. Et certains d’entre eux maitrisent même des domaines divers. Nous pouvons citer :
- le coaching de carrière : pour ceux qui souhaitent booster leurs carrières ou désirent une reconversion professionnelle
- Le coaching professionnel expliqué ici destiné aux entreprises et aux salariés qui rencontrent des difficultés ou qui souhaitent augmenter leurs potentiels afin d’avoir une meilleure productivité
- le coaching sportif : pour ceux qui veulent perdre du poids, faire une remise en forme ou garder la forme, et qui n’arrivent pas à atteindre leurs objectifs pour diverses causes, d’où l’appel à un professionnel est leurs derniers recours
- le coaching de vie : en cas de problème personnel tel qu’une impasse, manque de confiance en soi, etc.
Ce sont les plus connus, mais vous pouvez découvrir d’autres types, mais qui ne sont pas pour autant aussi courants comme le coach en musique, en immobilier, etc.
Quel est le prix à payer ?
En effet, cela repose sur plusieurs critères, à savoir :
- les compétences du coach et sa réputation
- le type de coaching souhaité
- le nombre de séances nécessaires
- la catégorie : est-ce une séance individuelle ou en équipe ?
- la personne qui paie : si c’est le particulier qui paie lui-même les prestations, le tarif est plus réduits. Mais dans le cas où tout est à la charge d’une entreprise, le cout est parfois doublé, voire même triplé !
Mais en général, pour un coaching professionnel, le cout varie entre 100 à 300 euros. Sachez que vous pouvez négocier le tarif proposé car une seule ne suffit pas. Cela peut s'étendre jusqu'à six mois selon le cas.