Que faut-il savoir sur la ligne rouge pendant la guerre froide ?

Le 30 août 1963, la ligne rouge entre Washington et Moscou est établie. Il s'agissait d'un lien direct entre la Maison Blanche et le Kremlin, constitué à l'origine de téléimprimeurs utilisés pour envoyer des messages texte cryptés. La principale raison qui a poussé les gouvernements américain et soviétique à créer une ligne de communication directe était la conséquence directe du risque élevé que le monde courait à cause de la guerre froide.

L'escalade qui a conduit, en quelques années,

La guerre des états entre la URSS et l’Europe s’avère pour le monde une grande crise. L’union soviétique entre dans la politique et s’écrit dans l’histoire du monde. Le communiste de l’Allemagne entre le régime Staline lance une nouvelle guerre et ravage ainsi le monde. L'escalade qui a conduit, en quelques années, les deux superpuissances à se doter d'un armement nucléaire de très forte puissance destructrice, a fait comprendre aux hommes d'État le risque d'éventuelles erreurs d'interprétation qui pourraient être la conséquence d'une communication non linéaire entre l'état-major présidentiel américain et la structure administrative du Soviet suprême. Que se serait-il passé, en effet, si en raison d'un incident militaire dans la zone d'influence d'un des deux blocs, il n'y avait pas eu, au bon moment, une clarification interprétative ? Si l'un des deux gouvernements avait pensé que l'ennemi était sur le point de lancer une attaque nucléaire, quel serait le temps diplomatique pour clarifier si cette impression était vraie ou non ? C'est pourquoi la ligne rouge a été créée avec un télétype qui permettrait, en temps réel et avec le soin nécessaire, d'expliquer la position des deux nations ou, de manière moins urgente, d'échanger des documents sans qu'il y ait trop d'intermédiaires entre les deux agents gouvernementaux.

La première crise internationale

La première crise internationale où la ligne a été officiellement utilisée a été le conflit entre l'Égypte, la Jordanie et la Syrie soutenu par l'URSS et Israël soutenu par les États-Unis. Conflit qui a causé la guerre des Six Jours. La Ligne rouge a été utilisée par les deux superpuissances pour faire connaître leurs mouvements militaires respectifs et éviter ainsi les fausses interprétations qui pourraient être potentiellement dangereuses dans une situation de guerre chirurgicale. Les messages transmis étaient au nombre de vingt et ont été échangés entre le président américain Lyndon Johnson et le premier ministre russe Alexei Kosyghin. Plus tard, grâce au développement de nouvelles technologies, il a été décidé de moderniser le système de communication en ajoutant un téléphone à côté du téléimprimeur qui s'appuyait sur un système de satellites dans lequel les satellites américains Intelsat et soviétiques Molniya étaient utilisés. La guerre des états entre la URSS et l’Europe s’avère pour le monde une grande crise. L’union soviétique entre dans la politique et s’écrit dans l’histoire du monde. Le communiste de l’Allemagne entre le régime Staline lance une nouvelle guerre et ravage ainsi le monde.

Quels sont les accidents domestiques les plus fréquents couverts par une assurance ?
Les trois façons d’obtenir un acte de naissance en France