Les nuisibles se présentent comme un vrai cauchemar pour tout responsable de gestion d’un immeuble. Ils constituent un vrai problème pour les bâtiments professionnels comme pour les locaux d’habitation. C’est dans l’objectif de régler ce genre de problème qu’intervient un professionnel de la désinfection de locaux.
Le danger que posent les nuisibles
Comme son nom l’indique, les nuisibles représentent un vrai fléau pour un immeuble et ses locataires. Tout d’abord, sur le point de vue sanitaire, leurs présences peuvent signifier un manque d’hygiène de l’immeuble. Ce manque d’hygiène peut être la cause de l’arrivée des nuisibles, mais peut également être son résultat. En effet, ils sont porteurs de tout type de germes et de maladies. C’est pour cette raison que le traitement des nuisibles est toujours suivi d’une désinfection. De plus, ces bestioles nuisent à la structure du bâtiment. Les rongeurs, par exemple, en rongeant une habitation, en bois, la fragilisent. De plus, ils ne font pas la distinction entre du bois et des petits fils électriques, ce qui peut entraîner des coupures de fils.
Différents types de nuisibles appels différents types d’intervention
Avant de contacter un professionnel pour la désinfection des locaux, il est nécessaire de déterminer à quoi s’attendre. Le professionnel propose de prestations différentes selon le problème rencontré. S’il s’agit d’un problème de rongeurs, notamment de rats, il effectuera la dératisation. Pour le cas de l’invasion d’insectes en tout genre, ce sera plutôt des travaux de désinsectisation. Dans certains cas, ce ne sont pas les petits animaux rampants ou les insectes qui sont le problème. Il n’est pas rare que des accidents ou de l’inconfort persistent en raison de la présence de volatiles indésirables dans les locaux. Dans ce cas, il faudra plutôt contacter le professionnel pour une dépigeonnisation.
Un cas particulier de désinfestation : la dépigeonnisation
La dépigeonnisation est considérée comme une action contre les nuisibles, mais elle est très différente des autres. La principale différence concerne le fait qu’on ne fait pas de mal aux oiseaux. Les solutions proposées par les professionnels concernent des systèmes de répulsion des volatiles. Il s’agit d’une solution discrète qui n’influence en rien le séjour dans le bâtiment. Mais pourquoi faut-il chasser les oiseaux ? Le problème concerne surtout l’interaction entre les humains et les oiseaux. Comme ces animaux sont porteurs de puces et autres insectes, ils réduisent le confort et l’hygiène du bâtiment. Sans parler du fait que les oiseaux n’hésiteront pas à défendre leurs territoires contre les humains qui s’approchent. Et son territoire, c’est votre maison.