Le coaching d’orientation selon www.eureka-coaching.fr/ est un accompagnement qui permet au coaché de déterminer son orientation professionnelle. Ce coaching est essentiel, car il permet au coaché d’avoir une meilleure vision de son futur et de projeter son futur. Le but est de faire en sorte que le coaché puise son talent et l’exploite.
Le programme d’un coaching d’orientation
Le coaching d’orientation suit des étapes bien établies pour atteindre les objectifs fixés. La première est d’établir un bilan de personnalité. Cette étape permet de savoir les centres d’intérêts du coaché, ses talents et ses valeurs par rapport aux autre personnes. Il convient ensuite de déterminer la liste de métiers qui pourraient passionnés le coaché. Pour cela, plusieurs paramètres seront étudiés : est-ce qu’il y aura des freins qui pourraient bloquer à l’accès aux métiers ? Enfin, le coach établi, avec le coaché un projet qui permettra d’atteindre, dans le futur, l’objectif fixé, soit l’accès au métier à lequel le coaché sera orienté.
À qui s’adresse le coaching d’orientation scolaire ?
En général, le coaching d’orientation scolaire s’adresse aux jeunes âgés de 15 à 25 ans. La plupart des personnes qui ont recours au coaching d’orientation souhaitent bénéficier de conseils sur leur avenir post-Bac. Certains adolescents de moins de 15 ans suivent aussi un coaching d’orientation à la suite d’une demande de leurs parents. Chaque personne a ses propres blocages. De ce fait, la méthodologie d’approche ne sera pas la même pour chaque candidat.
Bien choisir son coach
Pour que le coaching orientation soit efficace et aboutisse à l’objectif fixé, il est conseillé de choisir un meilleur coach. Choisissez un professionnel expérimenté et reconnu. Vous avez le droit de demander les expériences du coach en matière d’orientation scolaire, de déontologie et de méthodologie d’approche pour l’accompagnement de jeunes. En effet, un meilleur coach d’orientation scolaire doit avoir une connaissance approfondie de son domaine d’intervention. Il est ainsi recommandé de choisir un coach issu d’un établissement reconnu.