Dans un pays, la vie économique est régie par l’activité des entreprises qui y sont créées et qui y produisent de la richesse. Cependant, la création et la formalisation d’une entreprise revêtent pour la plupart des entrepreneurs un caractère contraignant et harassant. Les outils en ligne et plus spécialement les plateformes de création d’entreprises viennent simplifier les différentes procédures. C’est le lieu de préciser déjà que la plupart de ces outils en ligne proposent différents modes de service à la clientèle. Il peut s’agir soit de la rédaction des statuts juridiques de la société ou de l’ensemble du processus nécessitant les services d’un avocat en ligne. L’on peut se demander légitimement comment tirer profit des différentes plateformes en ligne qui représentent des outils de création simples et rapides.
Les raisons de la création d’une entreprise en ligne
La plupart du temps, la société par actions est créée de commun accord entre plusieurs associés qui se partagent les charges. Par contre, lorsqu’il s’agit d’une sas unipersonnelle, ce n’est qu’une personne qui assume toutes les charges liées à la création de la firme. Et donc, d’un point de vue technique, il lui serait difficile de décider d’assurer toute seule les formalités relatives aux statuts de la société (statuts sas). Dans ce cas comme dans celui de plusieurs associés, se servir des outils de création d’entreprise en ligne est l’option idéale pour gagner du temps et réaliser des bénéfices financiers à cause de la dématérialisation. De plus, les plateformes juridiques en ligne qui prendront en charge l’ensemble des processus devant aboutir à la création de la société sont nombreuses et efficaces. Par ailleurs, un autre moyen qui entre en ligne de compte dans la création d’une entreprise en ligne est le téléchargement sur internet des documents relatifs à cette création. Ensuite, il suffira de faire le dépôt de la demande d’immatriculation sur la plateforme web du greffe. Sur le site www.compte-pro.com vous pouvez avoir toutes les informations sur la société par actions simplifiée ainsi que ses différents modes de création.
L’étape de la rédaction des statuts
Cette étape est importante et indispensable dans le processus de création d’entreprise. Après avoir téléchargé des statuts types d’entreprises en ligne sur les différents sites internet sur lesquels cela est possible, il vous est loisible d’utiliser un éditeur de texte pour mettre par écrit les statuts de votre entreprise ou d’adapter ceux que vous avez téléchargés. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’opérer des téléchargements, il faut se rassurer de recourir à des sites internet fiables pour éviter tout désagrément. Une autre possibilité qui découle souvent d’un manque de temps et d’expertise des créateurs d’entreprise, est de léguer les formalités juridiques aux gestionnaires d’un site web spécialisé dans la constitution des dossiers pour la création d’entreprise. À ce niveau également, il conviendrait de vérifier la fiabilité ainsi que l’expertise de cette dernière. Selon vos différents besoins, vous pouvez choisir le type de prestataires ou d’outils en ligne qu’il vous convient.
Les outils de publication de l’avis de constitution au journal d’annonces légales
L’acte qui matérialise le processus de création d’une société ainsi que sa reconnaissance par les pouvoirs publics est la publication de l’avis de constitution au journal d’annonces légales. Il s’agit d’un acte obligatoire relayé par un journal compétent pour diffuser les annonces légales. En ligne, vous pouvez retrouver plusieurs plateformes habilitées à prendre en charge ce service et à le mener à terme afin de vous satisfaire, répondant ainsi à toutes vos attentes. Néanmoins, ces différents outils ou intervenants en ligne doivent être choisis de façon judicieuse pour éviter des travaux faits à la volée ou des problèmes divers qui pourraient nuire à voter entreprise plus tard. Ainsi, il est possible de rédiger votre annonce de société par actions limitées simple ou unipersonnelle (sas sasu) en vous aidant d’un outil en ligne, la valider et passer ensuite à sa commande à l’aide du web. L’attestation de parution de votre annonce vous sera ensuite envoyée par mail.
Comment gérer les autres démarches ?
Outre la publication officielle de l’annonce de création de votre société par actions simplifiée ainsi que les différents travaux relatifs à la rédaction des statuts (statuts sas), il serait également de bon ton de mener avec dextérité les actes de déclaration de personnes morales et ceux de non-condamnation de chacun des dirigeants de la future société. En outre, la majorité des démarches peuvent être réalisées sur internet à l’exception de la constitution de capital qui nécessite un déplacement vers un établissement financier et de l’évaluation du capital en nature qui se fait de façon physique par un commissaire spécialiste. Pour les actions effectuées par des prestataires en ligne ou des plateformes juridiques en ligne, l’ensemble des documents vous sera envoyé et il est possible de signer ces derniers par une signature électronique. Cependant, il vous est conseillé dans le choix de vos différentes plateformes en ligne de privilégier celles qui travaillent en collaboration avec des avocats qui détiennent une certaine expertise en la matière.
La procédure de dépôt en ligne
Les outils en ligne de création d’entreprise vous évitent les déplacements très souvent épuisants vers les centres de formalisation des entreprises. Il est possible de le faire directement sur les sites du greffe du pays et d’éviter ainsi certaines contraintes gagnant par ricochet du temps. L’utilisation de cet outil revient dans un premier temps à procéder à son inscription sur la une plateforme convenable et dédiée à pareille opération. Un formulaire en ligne vous est ensuite présenté. Il faudra le renseigner en tenant compte de vos informations exactes et celles de la société par actions que vous vous apprêtez à créer. Entre autres choses, vous pourrez faire usage du scanner pour numériser toutes les pièces justificatives et les joindre au dossier en ligne. À l’issue de ces différentes étapes, vous n’aurez qu’à utiliser votre carte bancaire pour payer les frais d’immatriculation. Vous recevrez un accusé de réception par mail pour valider votre procédure.