Lithothérapie : les couleur des pierres et leurs significations

pierres

Les bienfaits des pierres précieuses ont toujours été clamés, surtout dans les civilisations anciennes. Généralement, les propriétés des pierres éloignent le mauvais œil et apportent la chance, la santé et la prospérité aux personnes qui les gardent près d'elles. Avec l'arrivée de la médecine moderne, cette pratique a été délaissée jusqu’aux années 60 et 70. Mais le mouvement hippie lui a redonné ses titres de noblesse et lui a même trouvé un nom. La lithothérapie est née et a suscité la passion de ceux qui en ressentent les avantages.

Le fonctionnement des pierres

Le mécanisme de la lithothérapie est assez simple puisque l'énergie que renferme la lumière doit d'abord frapper les pierres précieuses. Ces dernières vont absorber une partie de cette brillance avant de refléter le reste. La lithothérapie se concentre surtout sur cette énergie absorbée qui va, à son tour, émettre des vibrations à la personne qui entre directement en contact avec la pierre. À noter que l'utilisation des pierres est uniquement externe. La lithothérapie déchélatrice existe également, elle consiste à boire une infime quantité de pierres ou de cristaux dilués dans de l'eau. Cette pratique n’est pas très populaire puisque son niveau de dangerosité reste inconnu à l'heure actuelle.

Importance des couleurs

En lithothérapie, la couleur de la pierre définit ses bienfaits. La howlite bleue a à peu près les mêmes vertus que le quartz du même ton si leur couleur a une fréquence identique. La pureté, les composants, le système de cristallin et le niveau de transparence font la différence entre les deux, rendant l'un plus efficace par rapport à l'autre. La pierre doit également faire écho à la personne qui désire la posséder. Pour faire plus simple, le cristal doit captiver son attention dès le premier regard. Les personnes qui commencent à découvrir cette discipline doivent opter pour le cristal de roche qui représente un bon choix de par son côté transparent. Ce minéral permet de combattre l'anxiété et les douleurs musculaires, tout comme il améliore le système immunitaire et la confiance en soi. Les pierres de la même famille que le quartz sont très utilisées, comme l'œil de tigre contre les problèmes respiratoires et les énergies négatives, la citrine pour favoriser la richesse et la concentration, ou encore l'améthyste pour favoriser l'équilibre émotionnel, la passion et le sommeil.

Interprétation des principales couleurs en lithothérapie

Les pierres de couleur bleue comme le lapis-lazuli, la labradorite, le quartz et le saphir évoquent les grands espaces comme le ciel ou la mer et la liberté. Elles conviennent aux personnes un peu mélancoliques qui ont besoin d'évasion. Les vibrations émises par cette couleur renforcent l'intelligence, la paix intérieure et la confiance en soi. Ces ondes aident son porteur à aller plus facilement vers les autres. Les pierres de couleur rouge comme le rubis, le grenat et le jaspe évoquent la force, la vitalité et la chaleur. Ces dernières ne conviennent pas à des personnes de nature hyperactive ou colérique, mais sont parfaites pour celles qui ont une santé fragile. Elles sont également indiquées aux personnes qui s'apprêtent à faire face à une épreuve importante puisqu’elle est associée à la réussite.

Les pierres de couleur jaune comme l'ambre, la citrine et la titanite symbolisent la sagesse, l'intelligence, la bonne santé, mais également le pouvoir. Elles ne vont pas aux gens qui n'ont pas encore assez de maturité pour bien utiliser leur puissance. Ces derniers risquent d'en abuser. Les pierres de couleur sombre comme l'obsidienne noire, la tourmaline et l'onyx noir matérialisent autant les ténèbres que la protection contre ces obscurités sombres. Elles ne sont pas adaptées aux individus de nature taciturne. Par contre, ces minéraux aident à mieux se reposer et à calmer les personnes actives.

Les astuces pour bénéficier des vertus des pierres précieuses

Les pierres sont surtout exploitées pour canaliser les énergies positives ou négatives qui circulent dans le corps, mais ne sont pas utilisées pour soigner directement. Considérées comme des pierres de santé ou des pierres de protection, ces minéraux vont permettre de limiter les symptômes en cas de maladie par exemple, de faire baisser l'état de stress et d'apaiser les personnes agitées ou, à l'inverse, de leur insuffler de l'énergie. Ainsi, la lithothérapie peut être parfaitement associée à la médecine moderne. Contrairement aux médicaments, les cristaux peuvent être gardés sur soi constamment, sous forme de bijou par exemple. Les pierres roulées par contre peuvent être rangées au fond d'une poche, dans un sac, dans les pièces à vivre ou dans les bureaux. À rappeler que les pierres sont à charger régulièrement avec la lumière du soleil, soit au petit matin, soit en fin d'après-midi, et à purifier dans du sel.

Comment améliorer ses techniques de vente ?
PHP : Qu’est-ce que c’est et pourquoi l’utiliser ?