Une lesbienne, selon le dictionnaire, est une femme qui ressent une attirance affective et/ou sexuelle pour une autre femme. Malgré les préjugés qui existent encore, ce mot fait déjà partie de notre vocabulaire et de notre vie quotidienne. Mais comment est-elle apparue ?
C'est ce que peu de gens commentent. En fait, peu le savent, mais c'est une femme qui a inspiré ce terme.
Une femme révolutionnaire en son temps, d'ailleurs. Pour ceux qui ne le savent pas, il s'agit de Sappho, une poétesse née vers 630 av.
Qui était Sappho ?
Sappho est née à Mitylene, sur l'île de Lesbos, en Grèce. Cette femme a célébré l'amour homoérotique dans sa poésie. Et on sait très peu de choses sur elle. En effet, à cette époque, les femmes étaient considérées comme des êtres inférieurs et il est clair que la société grecque patriarcale n'accordait aucune valeur à qui était Sappho et encore moins à ce qu'elle écrivait.
Le peu que l'on sait d'elle est qu'elle donnait des leçons aux autres femmes de l'île. En gros, elle leur a enseigné la poésie, la musique, la danse et leur a certainement aussi parlé de la liberté d'être qui ils voulaient être.
Un autre point important de son histoire est qu'elle a même été exilée de l'île pour des raisons politiques. Lesquelles ? On ne le sait pas.
On ne connaît même pas la fin de sa vie. La société de l'époque a tout fait pour effacer ces données.
Le terme "lesbienne" et son lien avec Sappho
Vous ne le savez peut-être pas, mais Sappho a été la première femme à écrire sur l'amour entre femmes. C'est ainsi que le mot lesbienne - qui vient du latin lesbius - désigne les habitants de l'île de Lesbos.
Cependant, il ne s'agit pas de n'importe quel habitant. Comme vous pouvez l'imaginer, le terme fait référence à Safos, de l'île de Lesbos. En effet, il y a quelques siècles, les gens étaient identifiés par le lieu où ils étaient nés et où ils vivaient.
Et, bien que de nombreuses années se soient écoulées depuis que Sappho a créé ses vers, les préjugés entravent encore la vie de nombreuses femmes lesbiennes et les réduisent au silence. Mais, petit à petit, ces femmes ont conquis leur espace et leurs droits.
Sources : Rouge, Hypnose.