La montée de l'Islam est due à Abu-I-Qâsim Mouhamed de son vrai nom, ou Mahomet qui est aussi connu en tant que Mohammed dans le culte musulman. C'est lui, en effet, qui a uni les tribus arabes sous une seule bannière grâce à son charisme et à une nouvelle religion dont il est le fondateur et que l'on peut appeler islamisme ou islam. L’histoire du prophète ne limite pas à la naissance de l’islam car il laissa un héritage important qui a perduré à travers les siècles.
Mahomet et la naissance de l’islam
Mahomet a commencé à prêcher au VIème siècle de notre ère dans la péninsule arabique. Son charisme et sa capacité à commander lui ont notamment permis, en somme, de rassembler de nombreux adeptes, à tel point que la civilisation arabe, dans les cent cinquante ans qui ont suivi, s'est étendue et s'est répandue de l'Espagne à l'Inde. Mahomet a déclaré que ses discours sur l'islam avaient été inspirés par l'archange Gabriel et que ses révélations avaient ensuite été rassemblées dans le Coran. En effet, s’étant retiré sur le mont Hira, Mahomet reçu la révélation de sa mission, et l’ange Gabriel lui ordonna d’annoncer aux hommes qu’il n’existe qu’un Dieu, Allah. Le prophète appelle alors à la soumission à Dieu, c’est-à-dire à la religion de l’islam et promet la résurrection.
Mahomet prêchait également contre le culte d'autres dieux et c'est pour cette raison qu'il a été exilé de la Mecque, une ville où la religion était polythéiste. A la tête d'une migration de masse appelée Hégire, il atteint Médine, où il organise ses partisans en une société où une armée est également prévue et après huit ans, il retourna à la Mecque pour la conquérir. Son pouvoir s'étendit considérablement et à l'année de sa mort, en 632 après J.-C., il était le souverain incontesté de toute la péninsule arabique.
Le prophète Mahomet et la guerre religieuse
Pendant son règne, Mahomet avait exhorté ses fidèles à mener une guerre religieuse appelée Jihad contre les infidèles. Les souverains arabes qui ont suivi se sont appelés califes et ont alors mis en pratique les ordres de Mahomet en conquérant l'Égypte, la Syrie, l'Iran, la Mésopotamie, l'Afrique du Nord, la péninsule ibérique, la Sardaigne, la Sicile et en 846 ont mis Rome à sac. Chaque fois qu'ils prenaient possession d'un territoire, ils l'absorbaient et accordaient aux conquérants les privilèges et les droits des musulmans, s'ils décidaient de se convertir à l'Islam. Sinon, ils étaient autorisés à conserver leurs coutumes et leurs traditions, mais devaient payer des impôts plus élevés.
Les Arabes n'ont pas seulement utilisé les armées pour conquérir d'autres territoires et influencer leur histoire, mais ils ont aussi eu recours au commerce. En fait, les commerçants arabes ont réussi à introduire l'Islam en Asie centrale, en Inde, en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud-Est et en Indonésie.
Le monde arabe a toutefois connu plusieurs conflits internes au cours de son histoire. Le principal conflit interne a abouti à la division entre chiites et sunnites. Ali, le quatrième calife, a été assassiné en 661 après J.-C. et ses disciples ont formé une secte minoritaire qui s'appelait le chiite. Les sunnites, en revanche, sont restés attachés à la tradition : la sunna.
La préservation de la culture islamique
Après la chute de l'Empire romain, la préservation des textes classiques est devenue de plus en plus difficile. Des érudits arabes comme Avicenne et Averroès qui ont en outre divulgué et préservé le savoir des anciens Grecs dans le monde islamique. Plus tard, à partir du XIIème siècle, les textes classiques de la culture grecque ancienne ont été ramenés dans le monde occidental grâce à des traductions de l'arabe au latin. De cette façon, les textes des principaux philosophes grecs pourraient également être étudiés par le monde chrétien.
Le monde islamique a donné naissance à une longue série de découvertes dans le domaine scientifique comme l'invention du nombre zéro qui a permis la réalisation de calculs et de formules mathématiques beaucoup plus complexes que ceux qui étaient théorisés en Grèce et dans l'Empire romain. Dans le domaine de la chimie également, des découvertes remarquables ont été faites, telles que l'identification de l'alcool et la découverte ultérieure d'acides et d'alcalis.
La montée, les contrastes politiques et militaires
La première dynastie qui a maintenu le pouvoir califal était celle des Omeyyades qui avaient la ville de Damas comme capitale. Plus tard, cette dynastie a été supplantée par les Abbassides qui ont choisi Bagdad comme capitale de leur empire. Avec les Abbassides, l'Islam a gagné en puissance et en gloire jusqu'au VIIIème siècle après J.-C. Puis ils ont été affaiblis par l'émir de Cordoue qui s'est proclamé calife et a donné vie à une période de splendeur, non seulement dans le commerce et l'expansion territoriale, mais aussi dans les arts, les sciences et la philosophie.
Son empire avait pour capitale Cordoue, dans le sud de l'Espagne, où l'on peut encore admirer des monuments qui rappellent cette période de richesse et de ferveur culturelle. La dynastie fatimide a également considérablement affaibli les Abbassides, se déclarant califes en Egypte et en Afrique du Nord. Bien sûr, il ne s'agissait pas seulement d'un conflit politique et territorial, mais ces dynasties aspiraient à contrôler, même religieusement, l'Islam.
A l'extérieur, en revanche, se trouvaient les Turcs seldjoukides qui, une fois convertis à l'Islam à partir du XIe siècle, se sont battus pour prendre le contrôle de tout l'empire, en particulier dans les territoires du Moyen-Orient. Les chrétiens d'Europe occidentale, au contraire, ont entamé une série de croisades en Terre Sainte qui les ont menés à un contraste amer avec les Arabes ; du nord de l'Espagne, les royaumes chrétiens sont entrés dans une série de guerres pour reconquérir le sud de l'Espagne. Les Turcs ont également envahi et contrôlé le Moyen-Orient avec une série de guerres sanglantes contre les Arabes et leur empire a survécu jusqu'au XXème siècle.