Le portage immobilier et la vente à réméré sont des alternatives que peuvent recourir les propriétaires en cas de difficultés financières. Ces deux procédés sont des recours à la saisie et à la vente immobilière. Ces deux termes ont leur similarité, mais il existe cependant des différences.
Générer des liquidités, les solutions
A part le portage ou le réméré, il existe des solutions pour générer des liquidités lorsque les propriétaires sont dans une impasse financière. Une solution à envisager serait de vendre le bien immobilier afin restituer les échéances restantes de l’emprunt recouru lors de l’achat. Si ce cas venait à se produire, le propriétaire perdrait définitivement la propriété de son bien immobilier. Avoir un recours à un regroupement de crédits peut être aussi une solution. Un regroupement de crédits cela consiste à la réévaluation de l’emprunt en cours pour l’ajuster à d’autres échéances et systèmes plus accommodés, ce qui annulerait toute vente. Les propriétaires peuvent aussi recourir à un portage immobilier ou à une vente à réméré, cependant, il existe quelques alternatives au portage immobilier et à la vente à réméré que pourraient recourir les propriétaires pour se sortir des impasses bancaires. Bien qu’une opération de portage immobilier soit une alternative à la vente à réméré, les inconvénients viennent surtout dans le cas où le vendeur, soit le propriétaire n’est plus en capacité de pouvoir racheter son bien. Le bien sera alors vendu à un tiers, l’investisseur récupèrera sa mise et le vendeur percevra l’excédent de la vente.
Le portage immobilier
Lorsque les propriétaires sont en difficulté financière au moment du remboursement des prêts immobiliers, différentes situations peuvent être rencontrées. Les biens hypothéqués seront souvent saisis de suite et le montant de la vente servira à rembourser les encours. A partir de la période durant laquelle les biens sont saisis puis mis à la vente, il n’y a plus aucune possibilité pour les propriétaires de regagner leurs anciens biens, à moins qu’ils les négocient aux nouveaux acheteurs qui ont fait l’acquisition et de leur racheter. Cependant, il existe un moyen de prévenir cette vente, soit de recourir au portage immobilier. Le portage immobilier consiste au transfert de bien à un investisseur en octroyant une faculté de rachat à un prix fixé. L’investisseur rachète le bien au propriétaire traversant une impasse bancaire lors du remboursement de ses créances. Cette vente servira à rembourser en totalité les dettes du propriétaire en difficulté financière qui pourra en même temps conserver son habitation. Cependant, il devra un loyer à l’investisseur. Le but du portage immobilier est de proposer aux propriétaires en difficulté de vendre une opportunité de racheter leurs biens postérieurement tout en les gardant. En suivant cette direction, les propriétaires accommoderont plus de liquidité leur permettant d’effectuer des transactions financières. Le portage est donc une option de rachat des biens, les propriétaires gardent leurs biens mais ils usent ces derniers en tant que locataires jusqu’à ce que tous les loyers soient payés. Les propriétaires prendront les biens en tant que locataires jusqu’à l’encaissement des dettes par l’investisseur.
La vente à réméré
La vente à réméré ou réméré est un procédé permettant de faire une réorganisation des dettes des propriétaires. Collaborer lors d’une vente à rémérer leur permettrait d’acquérir une faculté de rachat auprès des acquéreurs. La vente à réméré est simple, il s’agit d’arranger un contrat entre propriétaire vendeur et acheteur, qui formulera que le propriétaire rachètera son bien à condition de rembourser le prix principal à l’acheteur et après avoir restitué les frais divers. Les frais divers sont liés à l’entretien des biens, les réparations et améliorations effectuées par l’acheteur, soit les dépenses qui ont permis de créer une plus-value au bien immobilier. C’est donc un contrat de vente qui conçoit une faculté de rachat. Ce contrat est valable durant un délai maximum de soixante mois, soit cinq ans. Passé au-delà de ce délai, le contrat est dépassé et il n’y a plus d’occasion de racheter. La vente à réméré prend la forme d’un contrat de vente sous condition résolutoire, signifiant que si le vendeur rachète le bien durant la période convenue, la vente s’anéantit entièrement et les propriétaires récupèrent la propriété de leurs biens.
Les différences entre la vente à réméré et le potage immobilier
Le réméré et le portage immobilier sont tous les deux conçus à la base pour donner temporairement aux propriétaires la propriété de leurs biens immobiliers en leur offrant une opportunité de les récupérer sous clauses. Il existe néanmoins une différence entre ces deux termes. Le portage immobilier est un transfert temporaire sans être une acquisition, le propriétaire devient un locataire et paie progressivement un loyer à l’investisseur avant de pouvoir récupérer son bien. Tandis que la vente à réméré est une vente donnant droit au propriétaire de stopper les transactions de vente en rachetant son bien dans un délai imparti de cinq ans.