Participer à ce moment vous permet de stocker une grande quantité d'Energie Spirituelle, bien que ce soit une fête de
tradition bouddhiste ; le Vesak est un événement auquel tout le monde peut participer quelle que soit son appartenance religieuse, il correspond à la Pâque chrétienne, au Ramadam, etc. En ce moment particulier, en fait, nous nous souvenons de l'illumination du Bouddha Gautama et de sa renonciation au Paradis, ce moment se produit chaque année pendant la pleine lune du signe du Taureau.
Vesak
Le Vesak est le jour le plus sacré pour les bouddhistes à travers le monde qui est le jour de la pleine lune du mois de mai. Par le fait, des millions de gens ont été marqués par les enseignements du Bouddha, ainsi par son message de compassion, de paix et également de bonne volonté. Le jour du Vesak commémore la naissance, l’état d’illumination et le décès du Bouddha, mais aussi dans une croyance universelle qui est le moment clé où les Maîtres de Lumière se préparent à bénir la Terre. Le Maître Bouddha dans sa compassion revient en lien avec les Energies Christ pour bénir la Terre et toute l’Humanité. De ce fait, La célébration remplit les joies des bouddhistes où qu’ils se trouvent. D’ailleurs, la paix, la compréhension et une conception de l’humanité transcendent les différences nationales et aussi les différences internationales. En effet, la paix est une charte auprès des Nations Unies. Ainsi, après réflexion, l’Assemblée générale reconnaît que le jour de la pleine lune est sacré pour les bouddhistes par le fait qu’il est l’une des plus vieille religions du monde, par son existence depuis plus de 2500 ans ou avant Jésus-Christ qui apporte la spiritualité de l’humanité ; cette journée est célébrée sur le plan international au Siège de l’Organisation des Nations Unies et dans d’autres bureaux des Nations Unies.
Anniversaire de Bouddha
L’anniversaire de Bouddha, par sa définition, est une fête traditionnelle du bouddhisme. En effet, c’est la célébration de la naissance du Bouddha pratiquée par les bouddhistes. Ainsi, Vesak célèbre les trois étapes : la naissance, son éveil et sa mort. Il est également important de savoir que Vesak est souvent célébré à la pleine lune au mois de mai ou les premiers jours du mois de juin comme indiqué dans le calendrier grégorien. De ce fait, la date précise varie en fonction de l’année et le pays. En effet, il est célébré dans l’Asie de l’Est et c’est une fête officielle à Hong Kong, à Macao et en Corée du Sud. Chaque pays participe à ce festival qu’ils ont chacun leurs appellations telles qu’en Inde, au Bangladesh et au Népal, les pays l’appellent fête de Visakah, en Thaïlande : Wisakha Bucha ; au Cambodge, il l’appelle Visakha Pujea ; Vesak ou Wesak au Sri Lanka.
La célébration du Wesak dans les pays
Chaque pays ou chaque nation à leur propre organisation durant le festival. En effet, au Sri Lanka, c’est une des plus importantes festivités dans le pays. Ainsi, elle est célébrée le jour de la pleine lune. Lors du festival, les gens pratiquent des rites religieux et décorent les maisons ainsi que les rues avec des lumières et des lanternes. Ce dernier est fabriqué spécialement pour l’occasion. Ainsi, au Cambodge, la célébration se reporte à la naissance, l’éveil et le parinibbana du Bouddha. Selon le calendrier lunaire, la célébration a lieu lors de la première lune. Ainsi, le jour de la célébration varie en mois d’avril et le mois de mai. Au Japon, l’anniversaire de Bouddha est célébré le 8 avril qui n’est pas une fête officielle nationale. Il est appelé également le festival des fleurs. Après, en Corée du Sud, le pays l’appelle le jour de la venue de Bouddha ou Seokka ou le jour de la naissance de Boudhha. Dans le pays, le jour de la naissance de Bouddha, les temples offrent des repas gratuits et du thé à tous les visiteurs dont le petit-déjeuner et le repas offerts sont souvent composés de sanchae. Dans le pays de l’Inde, Vesak est le jour de commémoration de la naissance, de l’éveil et de la mort de Bouddha ; et la pleine lune du Bouddha est appelée Buddha Purnima qui est fêté en mois de mai lors de la pleine lune. En Indonésie, un festival au temple de Borobudur se tient la nuit de la pleine lune de mai où les moines commencent leurs prières, leur méditation et leurs chants jusque tard dans la nuit.