Le projet open source AMP (Accelerated Mobile Pages), fortement promu par Google, vise à améliorer les temps de chargement des informations sur différents
sites web. Le besoin d'afficher le contenu des pages rapidement web est devenu si fort que Facebook travaille également sur un projet similaire.
Qu'est-ce que le projet AMP (Accelerated Mobile Pages) ?
Publié initialement uniquement pour certains sites d'information et de nouvelles, le programme AMP sera bientôt étendu à tous les types de sites. Ou plutôt : il est possible d'implémenter le format AMP dans les sites web dès le début, mais Google n'a rendu cette implémentation visible au départ que pour les sites d'information. Ceux-ci ont d'ailleurs vu leurs histoires à l'intérieur du carrousel "Top Stories" de Google.
Ainsi, une fois le besoin identifié, plusieurs géants se sont mis d'accord pour fournir une solution alternative. Le projet "Accelerated Mobile Pages" est une initiative lancée par différents acteurs (éditeurs, sociétés technologiques, opérateurs téléphoniques et producteurs de contenu) pour répondre à la nécessité d'accélérer l'ensemble de l'écosystème des contenus en ligne afin d'en améliorer l'utilisation.
Une technologie de plus en plus demandée
Aujourd'hui, les utilisateurs demandent que les pages se chargent rapidement, au-delà du contenu. Et même si chaque élément de la page est optimisé d'une certaine manière, cela peut parfois ne pas suffire. Il est maintenant universellement connu qu'avec de longs temps de chargement des pages, le taux d'abandon est plus élevé. Certaines recherches font état avec précision de cette corrélation, où, pour chaque seconde supplémentaire de chargement, il y a des sorties du site et, par conséquent, moins d'achats.
Si cet aspect est important pour les sites d'information, il devient crucial pour le commerce électronique. Surtout lorsque la recherche de produits à acheter se fait à partir d'un appareil mobile. L'utilisateur mobile, d'une part, est moins prédisposé à attendre et, d'autre part, il s'attend à des temps de chargement et à des performances du site comparable à celles du bureau (le PC utilise normalement des processeurs plus rapides et plus de mémoire vive, bien que ce ne soit pas pour toujours le cas!).
Si la vitesse est importante, "instantanée" serait la perfection.
En utilisant le format AMP pour votre site web ou vos pages de commerce électronique, vous allez travailler directement sur le code HTML de la page, ce qui la rend beaucoup plus légère. Alors que les embellissements esthétiques sont considérablement réduits en nombre, l'allègement du code peut apporter des avantages directs au taux de conversion du commerce électronique ou à la profondeur moyenne de visite pour tous les autres types de sites web. Le chargement devient presque instantané et peut être encore accéléré en profitant du cache de contenu stocké directement dans le nuage de Google.
Google intégrera dans ses résultats de recherche mobile toutes les pages qui mettent en œuvre le format AMP, en leur donnant une visibilité spécifique (comme il l'a fait avec le label "Mobile friendly" il y a quelque temps). Le géant d’internet a déjà 150 millions de pages web AMP dans son index, avec un taux de croissance d'environ 4 millions de nouvelles pages par semaine. Google a officiellement déclaré que la mise en œuvre du format AMP ne sera pas un facteur de classement. Il n'y aura donc aucun avantage direct : vous ne monterez pas dans le "classement" des résultats de recherche parce que vous implémenterez le format AMP dans le site ou le commerce électronique, ce qui coupe en revanche les espoirs d’une stratégie de marketing basée sur l’AMP. L'avantage peut toutefois être indirect par rapport au développement de la popularité d’un site, car, pour toutes les raisons vues ci-dessus, (la durée du séjour, la profondeur de la visite et l'interaction avec le site augmenteront), cela améliorera les signes d'utilisation de celui-ci.