Depuis des décennies, la publicité et plusieurs autres stratégies traditionnelles sont devenues moins efficaces en termes d’attractivité et de vente. Raison pour laquelle les marketeurs chevronnés ne cessent de mener une quête sans répit pour dénicher des solutions rapides leur permettant d’attirer le plus de prospects et de rentabiliser leurs projets. C’est dans ce même but que l’inbound marketing a été créée. Qu’entend-on par inbound marketing, comment peut-elle augmenter le trafic des visiteurs et quelles sont ses différentes méthodes ?
Qu’est-ce que l’inbound marketing ?
Après le déclin de l’outbound, les entreprises ont enfin décidé de miser sur la qualité du contenu afin de générer l’intérêt des prospects en leur offrant une expérience unique conformément aux comportements de chacun. L’inbound marketing est une approche qui s’est rapidement popularisée et qui vise à faire venir les clients d'eux-mêmes vers son entreprise, sans exercer sur eux une quelconque forme de pression. Il s'agit donc de donner impression aux prospects qu'ils recourent à vos services de leur propre initiative.Cette stratégie a été principalement conçue dans le but d' améliorer les techniques d’achat et d'adapter le comportement du client aux méthodes des entreprises. Elle a une certaine similitude avec la stratégie de Permission Marketing, développée par Seth Godin, qui attend le consentement du client avant de le solliciter. Sans avoir à démarcher, on se sert d’un contenu de qualité qui attirera les prospects afin des les convertir par la suite en clients.
Une fois le trafic du site généré, il faut ensuite parvenir à convertir les visiteurs en leads, puis en clients. De nombreuses techniques ont été mobilisées pour faire aboutir cette approche telles que le marketing automation, la communication sur réseaux sociaux, le lead nurturing ainsi que le blogging. Le processus sera par ailleurs facilité par le biais d’une intégration ou par adoption d’outils de reporting. L'une comme l'autre assureront le retour sur investissement, contrairement aux techniques traditionnelles de l’outbound et dont les coûts sont assez élevés. Si vous souhaitez booster les bénéficies de votre activité, tournez-vous vers une agence d'inbound marketing.
Comment maîtriser son image et transformer sa marque en média
Rien de mieux que devenir maître de sa communication et privilégier une stratégie marketing permettant de convertir sa marque en média ! Grâce à l’intervention d’un bon partenaire, vous aurez désormais l’opportunité de maîtriser votre image, tout en intégrant ses visiteurs dans un processus de conversion et de vente, aussi ciblée que structurée. Seul la qualité de l’image peut avoir de l’impact sur les consommateurs pour leur donner envie de réagir et d'acheter. C’est sans doute la meilleure alternative dans cette ère de la digitalisation, qui s’avère beaucoup moins onéreuse que d’autres. Néanmoins, pour aboutir, il faut suivre une démarche bien déterminée. Il convient également prendre son temps et ce, en affinant sa stratégie graduellement, et en tâchant de suivre les étapes selon les recommandations d’une agence d’inbound marketing. A défaut de cela, l'entreprise risque de dilapider toutes ses ressources pour rien. Plutôt que de travailler chaque jour à la fois son blog, ses réseaux sociaux, son site internet et sa stratégie e-mail, le mieux serait de s’organiser en faisant un classement par ordre de priorité pour améliorer son contenu sur les blogs et les sites internet. Travaillez plus le canal qui vous apporte le plus de trafic et veillez à ce que vos objectifs en termes de chiffres et pourcentages soient atteints, tout en demeurant cependant réaliste.
Démarche de l’inbound marketing
Inutile de se mesurer à vos concurrents et d’être hanté par l’idée de les surpasser. Il vous suffit d'adopter une stratégie dans laquelle toute votre attention sera concentrée sur votre positionnement sur le web et qui vous filera une identité de marque. En effet, il est essentiel d’atteindre les objectifs de sa stratégie digitale, d’avoir un positionnement et une constitution de buyers personas. C’est votre positionnement sur le web qui vous permettra de gravir les échelons et d'acquérir une image positive et spécifique de la marque auprès de vos éventuels prospects. Tout cela est inhérent à la stratégie de communication et de contenu. Avec le buyer persona vous serez en mesure de comprendre vos clients grâce aux informations sur les objectifs et enjeux de votre clientèle potentielle. Pour mettre l’inbound marketing sur les bons rails, il est nécessaire de générer du trafic sur son site par la rédaction d’un contenu de qualité: des articles et des pages d’accueil fournissant un contenu informatif qui sera optimisé grâce aux procédures du référencement naturel. Osez également la capture d’un maximum d’informations sur vos visiteurs inconnus par le biais de formulaires, en contrepartie d’un livre blanc ou d'un eBook.